mardi 11 juin 2013

Les Kamishibaïs, un bel outil pour raconter des histoires

Le kamishibaï désigne une technique de conte qui nous vient tout droit du Japon. Pour raconter son histoire, le narrateur s'appuie sur de grandes images simples, parlantes et souvent poétiques. Chaque image est vue par l'assistance tandis que le conteur lit le texte placé au dos de l'image.

Traditionnellement, les images sont placées dans un butaï (petit théâtre en bois, en trois panneaux) qui permet une vraie mise en scène du moment.

 Au Japon, le conteur se déplaçait en vélo, castelet sur le porte-bagage, et s'installait dans les villages.

Cette technique de conte est très intéressante avec les enfants, assis en rond devant le butaï, mais peut être également utilisée avec d'autres publics, selon le niveau des illustrations proposées.
Le kamishibaï est proposé "tout fait", mais on peut aussi envisager d'en créer un à l'école, permettant en cela de travailler dans de nombreuses matières (expression écrite, expression artistique, éveil, histoire etc. selon le thème à développer, etc.).


Le centre de documentation de l'AREHN met à disposition des parents, animateurs et enseignants deux kamishibaïs sur la nature et l'environnement.



Isabeille et les disparitions mystérieuses  / NABULSI, Layla. Paris : WW France, 2010, 16 planches - Pour le cycle 3 ; 5-8 ans - Voir la notice

Inspiré des techniques de conte japonaises kamishibaï, les seize planches illustrées et le castelet de carton permettent à l'adulte de raconter une histoire qui met en scène une abeille qui, partie à la recherche de ses soeurs mystérieusement disparues, découvrent que d'autres espèces sont aussi menacées ((tigre, tortue-luth singe bonobo). A travers ce voyage fantastique au gré des vents, l'enfant découvre la fragilité de la terre et les conséquences des comportements humains. A chacun ensuite de trouver des moyens pour rendre la vie plus belle !
Tout en faisant défiler les images, les unes après les autres dans le cadre, l'enseignant  ou l’animateur raconte aux enfants l'histoire inscrite sur leur face arrière.
Le kit pédagogique comprend également le classeur pédagogique 







Il faudra / LENAIN, Thierry ; TALLEC, Olivier. Callicéphale, 2007, Kamishibaï 18 planches
Avec les enfants, ce texte conté et très poétique accompagnés de beaux dessins seront la base d'une réflexion autour du monde, de la pollution, du mal-être, de la violence. Le kamishibaï permet à l'adulte de faire face à l'enfant et de lui raconter l'histoire en scénettes illustrées.



Au centre de documentation de l'IREPS 

L'IREPS (Instance régionale d'éducation et promotion de la santé Haute-Normandie propose également d'autres kamishibaïs.
Vous pouvez les emprunter au centre de documentation de l'IREPS, dans le même espace documentaire que l'AREHN (horaires et informations pratiques)

Amidou / Marie-José Auderset ; Catherine Louis. Callicéphale, 2002, 16 planches
Sur l'estime de soi.
Cette mallette pédagogique aborde la thématique de l'estime de soi avec des enfants. Les objectifs de l'outil sont de renforcer les sentiments nécessaires au développement de l'estime de soi (sécurité, identité, appartenance, compétences scolaires et sociales), d'établir des règles justes et comprises pour que l'enfant puisse situer clairement les limites et comprendre que tout comportement a des conséquences, de reconnaître les situations de réussites et d'échecs et dans ce cas chercher avec lui les compétences qu'il peut mettre en oeuvre pour dépasser la situ ation, de relativiser les problèmes, d'aider l'enfant à avancer par petits objectifs réalisables, de créer un environnement qui favorise l'écoute, l'acceptation des différences, l'intégration des nouveaux, le partage des connaissances et de montrer à l'enfant qu'il a le droit de penser autrement, d'être en désaccord et de faire des choix par lui-même.(résumé IREPS)




Oh Lila / Marina Janssens ; Catherine Louis. Callicéphale,
Sur l'estime de soi et sur la capacité à demander de l'aide, même si on a désobéi ou fait une bêtise.
Cet outil permet aux enfants d'acquérir des compétences pour évaluer des situations problématiques, déterminer qui peut apporter une aide, surmonter la honte ou la peur pour pouvoir demander de l'aide. (résumé IREPS)






Quelques éditeurs spécialisés

Callicéphales
Editions Grandir



Sources et articles sur le sujet

L'univers du kamishibaï
Kamishibaï : le théâtre de papier...   - Médiathèque de Soultz, 11 septembre 2008
Lire et écrire avec le Kamishibaï -  Office central de la coopération à l'école de l'Allier 
Ressources en ligne et bibliographie pour utiliser, fabriquer ou exploiter le kamishibaï en classe - CDDP de l'Aisne, 2012
Animation Kamishibaï - Commune de Bourbriac
Qu'est-ce qu'un kamishibaï ? - LIVResse, 2011
Utiliser le kamishibaï – Le Café pédagogique, 15 février 2008

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