samedi 7 décembre 2013

Calendrier de l'Avent n°7 : Marchés de Noël

La tradition des marchés de Noël date du XIVe siècle en Allemagne et en Alsace. Le premier Weichnachtsmarkt recensé est celui de Dresde en 1434, et celui de Strasbourg date de 1570. Appelés marchés de Saint-Nicolas, puis marchés de l’Enfant-Christ, on les nomme maintenant tout simplement marchés de Noël. Ces marchés regroupent tout au long du mois de décembre des artisans et des commerçants proposant pains d’épice, vin chaud, cadeaux, jouets en bois, etc. Le tout dans une ambiance joyeuse, colorée, illuminée et parfumée.
Au fil du temps, cette tradition s’est répandue à toute l’Europe et on trouve maintenant des marchés de Noël un peu partout en France.

Mais la tradition festive autour des objets de Noël et des victuailles d’hiver et de fête s’est parfois perdue au fil d’une mercantilisation de l’évènement. Certains marchés ressemblent parfois à une foire commerciale sans grand rapport avec les fêtes de fin d’année.

Pour remédier à cette situation, certaines collectivités ou certaines associations se sont lancées dans des marchés de Noël alternatifs, pour retrouver le sens premier de la fête et du partage, autour de produits plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Ainsi sont nés des marchés de Noël éthiques et des marchés de Noël biologiques.

Pour une meilleure gestion écologique de l’ensemble du marché, il a même été édicté, en 2007, une « Charte d’engagement pour un marché de Noël écoresponsable ». Le Ministère de l’écologie et l’Ademe l'ont rédigée pour donner des préconisations, sur la base de différents critères environnementaux, pour les installations, l’organisation du marché et les produits vendus :
- la conception des installations (chalets, stands) doit prendre en compte une éventuelle réutilisation et une bonne isolation thermique,
- les éclairages doivent être peu gourmands en énergie,
- les transports en commun ou alternatifs doivent être facilités pour accéder au marché,
- la réduction et le tri des déchets doivent être encouragés sur les stands,
- une réflexion sur la provenance et l’impact environnemental et social des produits vendus doit être entreprise (produits locaux, commerce équitable, produits biologiques),
- les commerçants et les collectivités doivent réaliser une communication écoresponsable autour de l’évènement et s’engager à sensibiliser leurs clients aux règles de l’écoconsommation.

En savoir plus
Guide des bonnes pratiques : organisation éco-responsable des fêtes de fin d’année par les collectivités locales
- ADEME
Strasbourg ouvre son 443e marché de Noël
- Article Le Monde (28/11/2013)
L’université de Cergy-Pontoise propose son tout premier marché de Noël « durable »
Des marchés de Noël bio
- Rennes Ethique
Les marchés de Noël à Paris en 2013
- Evous


A suivre...



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