vendredi 7 juin 2013

Furoshiki : le sac noué, un bel accessoire pratique et écolo

Alors que les sacs plastiques se retirent peu à peu de tous les commerces du monde (voir le dossier de l'AREHN), le sac solide en tissu et le panier reviennent en force !

Et pour éviter les sacs plastiques, ne plus utiliser de papier cadeaux trop éphémères, pour transporter vos objets dans de beaux tissus, lancez-vous dans le furoshiki, art japonais du nouage et pliage de tissus, grâce à ce livre disponible au centre de documentation de l'AREHN :

Furoshiki : l'art d'emballer avec du tissu  / LE MAREC, Aurélie. Paris : Tutti Frutti, 2012, 128 p.
Cote = 810.11/LEM - Disponibilité à l'AREHN 
Au Japon, le furoshiki est une technique traditionnelle de pliage et nouage des tissus. Art traditionnel, délaissé il y a encore quelques années, il revient en force en associant tradition, plaisir des beaus tissus, lutte contre le gaspillage des sacs plastiques... Le livre propose une cinquantaine de nouages expliqués pour emballer, transporter, offrir et même faire des habits. 




Quelques liens


Et pour la petite histoire, le sac peut aussi être inscrit au Patrimoine immatériel de l'humanité ! Ainsi, le noken, sac multifonctionnel noué ou tissé, artisanat du peuple de Papouasie a été inscrit en 2012 par l'UNESCO. Tissé à partir de fibres de feuilles ou de bois, il sert à tout dans la vie de tous les jours. Nécessitant une belle habilité, concurrencé par les sacs modernes, souffrant entre autres de l'affaiblissement de la transmission de ce savoir, il a été classé "nécessitant une sauvegarde urgente".

Aucun commentaire: