vendredi 28 janvier 2011

Les insectes, auxiliaires de la police scientifique

Les séries policières américaines nous ont familiarisé depuis plusieurs années avec la police scientifique.

Dans certains épisodes, on voit ces scientifiques analyser les petites bêtes qui grouillent autour et dans les cadavres. L'entomologie scientifique, qui utilise les insectes (mais aussi quelques arthropodes) comme indices exploitables par les policiers et la justice, est assez récente dans son exploitation policière. Car certains insectes sont de précieux indicateurs pour estimer la date de la mort d'un cadavre. Mais les médecins, vétérinaires et entomologistes ont depuis plusieurs siècles mis en évidence et étudié les relations entre insectes et dégradation d'un corps. Puisque les espèces d'insectes n'ont pas le même comportement et le même développement, l'étude et l'analyse de leur présence (œufs, pupes, larves, adultes) au fil des heures et des jours sont imparables pour dater la mort ! Alors menez l'enquête et devenez "expert" !

A lire au centre de documentation
  • Les maîtres des mouches / Emmanuel Gaudry. Dossier Pour la Science, no 70, janvier-mars 2011, pp/64-69
  • Entomologie médico-légale : les insectes au service de la justice / Damien Charabidzé ; Benoit Bourel. Insectes, 147, 4e trimestre 2007, pp. 29-32

A lire en ligne

Deux expositions sur la police scientifique avec plein d'infos en ligne (conférences, interviews d'experts, animations multimédia, bibliographies-webographies, etc.)
Des lectures plus pointues
  • Les insectes dans l'enquête policière / Philippe Beranger-Leveque. Paris : Boubée, 1990, 56 p.
  • Traité d’entomologie forensique : les insectes sur la scène de crime / Claude Wyss ; Daniel Cherix. Lausanne : PPUR, 2006, 328 p., (Sciences forensiques )
  • La faune des cadavres : application de l'entomologie à la médecine légale / P. Mégnin. Paris : Masson, 1894, 215 p., (Encyclopédie scientifique des aide-mémoire ). Consultable sur Gallica

Aucun commentaire: