lundi 15 novembre 2010

Fiche pédagogique : hirondelles

Pour la première fois depuis 2006, les effectifs d'hirondelles de fenêtres sont repartis à la hausse à Paris. 130 couples ont été dénombrés en 2010 contre 100 en 2009. A voir sur le site : Hirondelles de Paris.
Mais ne nous réjouissons pas, les hirondelles sont toujours en déclin ! Les causes sont nombreuses : moins d’insectes qui constituent leur alimentation principale, moins de bâtiments accueillants pour faire leurs nids et une forte augmentation des taux de mortalité lors des périodes de migrations (intempéries et sécheresses sur les sites d’hivernage).

Pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des espèces animales, comme l’hirondelle, le Centre de documentation de l'Arehn a réalisé une fiche pédagogique sur les hirondelles destinée aux enseignants et aux animateurs.
Vous y trouverez toutes les ressources pédagogiques disponibles dans la région (ressources documentaires à l’Arehn, adresses utiles en Haute-Normandie, etc.) et en ligne (fiches méthodologiques téléchargeables, sites « junior », vidéos, etc.).

L'Arehn a aussi réalisée une brochure "Hirondelles et compagnie" qui répond à de nombreuses questions. Les hirondelles reviennent-elles nicher chaque année au même endroit ? Que peut-on faire pour protéger ces oiseaux migrateurs ? Pourquoi les hirondelles recherchent-elles la compagnie de l'homme ?

Les oiseaux vous intéressent, contacter en Haute-Normandie :

La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) :
Mail : haute-normandie@lpo.fr - Site : http://haute-normandie.lpo.fr

Le GON (Groupe ornithologique normand) :
Mail : gonm@wanadoo.fr - Site : http://www.gonm.org

Le CHENE :
Mail : asso.chene@wanadoo.fr – Site : http://www.chene.asso.fr

On en a déjà parlé dans le blog :
Que deviennent nos hirondelles (11 juin 2010)
.

1 commentaire:

Plombier Marseille a dit…

Hello, j'ai trouvé votre blog par hasard par Bing et je pense que votre billet est vraiment passionnant. Les infos sont excellentes. Franchement merci de le partager avec vos lecteurs. Poursuivez comme ça et j'espère vous lire rapidement avec un billet aussi agréable. A bientot.